Quantcast
Channel: United Colors of the World» Amérique du sud
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Nos « 1 an de voyage »à Ushuaia

$
0
0
Souvenez-vous, le 11 décembre 2011, nous partions de Paris pour un tour du monde. Première destination : Cuba, tout au nord de l’Amérique latine. La suite ? Nous allions la découvrir au fur et à mesure… Un an plus tard, nous célébrons notre première année de voyage dans la ville la plus au sud du continent, enchantés de notre parcours.
UCTW8816.jpg
Ushuaia un an après notre départ, ce n’est pas du tout ce qui était prévu ! Mais quel beau symbole que d’arriver dans cette ville du bout du monde à un moment si particulier de notre aventure… Et quelle chance nous avons eue d’être reçus là-bas, si loin de chez nous, avec autant de cœur.
Il est dix heures du matin un peu passées lorsque nous arrivons devant le siège de la radio Argentina Ushuaia. Tomás nous accueille chaleureusement dans son sanctuaire et nous met vite à l’aise… Le studio familial a des allures de patio, avec son puits de lumière et ses plantes vertes disposées un peu partout. Sur les murs, des posters de chanteurs argentins, des hommages, des dédicaces… Nous sommes tous trois assis autour d’une table en demi-cercle, sur laquelle trois micros sont installés. Nous commençons à parler de tout et de rien, puis Tomás nous propose d’allumer les micros et de poursuivre la discussion en direct. Quelques minutes d’anxiété laissent vite place à un échange éloquent avec notre interlocuteur. Finalement, nous en avons des choses à raconter ! Une heure plus tard, nous saluons les auditeurs et nous retirons des ondes, mais poursuivons la conversation avec cet homme passionné que nous n’arrivons plus à quitter. Nous sommes tous très émus lorsque nous finissons par partir, le cœur rempli de la générosité de Tomás et son épouse …  venue nous saluer.

UCTW8754.jpg

Nous rentrons chez Laura, une artiste-peintre qui nous a ouvert les portes de sa demeure pour nos quelques jours à Ushuaia, et dégustons les délicieuses empanadas que Tomás vient de nous offrir. Sa jolie fille aux cheveux bleus, Lené (se prononce Léné), nous accueille avec un sourire complice et se replonge dans sa lecture. La veille, elle nous a fait l’honneur de partager avec nous ses œuvres. Et oui, Lené aussi est une artiste. Du haut de ses 16 ans, elle dessine des personnages fantastiques et écrit de belles histoires qui lui ont d’ailleurs déjà values quelques prix ! (notamment « El papel en blanco », que vous pouvez retrouver sur son blog Las letras de Heliade)
UCTW8768.jpg
Quelques empanadas et conversations plus tard, il est l’heure de nous rendre à notre deuxième rendez-vous de la journée et pas des moindres !
Laura nous propose de nous emmener pour nous éviter une heure de marche. Qu’à cela ne tienne, elle nous accompagnera jusqu’au bout alors !
UCTW8789.jpg
Nous y sommes ! Un écriteau fleuri « Cumbre del Martial » nous accueille à l’entrée. De grandes maisons rouges et blancs en bois, des décorations un peu partout (certains arbre portent même des écharpes !), une magnifique vue sur le Canal de Beagle… nous sommes sous le charme. Nous entrons… Et là… OUAAAHHH !!! Une vraie merveille ! Des petites tables en bois vertes recouvertes de jolies nappes fleuries, des décorations de Noël en gâteaux secs se mêlent aux guirlandes de sapin, des dizaines de cloches brillantes recouvrent, tels des bijoux, des gâteaux de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles… On se croirait dans la maison du père Noël !!! Nous nous présentons et une employée nous propose de nous installer pour prendre notre commande. Ce sera des chocolats chauds et trois parts de gâteaux : une au chocolat, une au citron et la dernière aux fruits rouges. Le tout arrive dans une jolie vaisselle à l’effigie de l’établissement, les gâteaux surplombés d’une bougie et l’équipe menée par Maria, la propriétaire, se met à nous chanter le « cumpleaños feliz » de rigueur. Applaudissements, sourires, photos… place à la dégustation ! UN RÉ-GAL !
Un petit Skype avec nos parents pour partager ce doux moment et nous voilà heureux ! A plus de 13 000 km de Paris, nous fêtons presque nos « 1 an » en famille ! Mais ce n’est pas encore fini… Un dernier cadeau offert par l’un des auditeurs de l’émission du matin nous attend sur les rives du canal de Beagle…
UCTW8862.jpg
Arrivés au port, nous embarquons à bord du Tango pour 3 heures de balade entre Atlantique et Pacifique. Le temps clément nous permet de profiter pleinement de la vue sur la baie, sur le célèbre phare de l’île des Eclaireurs, et sur l’ensemble du canal, autrefois immense glacier. Sans parler de la queue de la baleine jorobada s’enfonçant sous les flots, des nombreuses espèces d’oiseaux et des familles de lions de mer à portée de main ! Nous en apprenons également un peu plus sur les Yamana, communauté autochtone de la Terre de Feu, aujourd’hui éteinte.
DSCN7375.jpg
Petit à petit les ombres s’allongent sur la ville, mais pour nous la journée n’est pas encore terminée. Coup de chance ou signe du destin, le 11 décembre 2012 est également le jour d’ouverture de la semaine du cinéma français à Ushuaia. Les lumières s’éteignent et nous voici comme à la maison…
Cette formidable journée, au-delà de son caractère exceptionnel, est un fidèle résumé de ce que nous avons vécu pendant ces douze mois. Tout y est. Vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles saveurs, observer des animaux dans leur milieu naturel, admirer des paysages superbes, mais surtout, surtout… rencontrer des gens merveilleux prêts à partager tout ce qu’ils ont alors que nous les connaissons à peine. Comme dirait Tomás, « de vieux amis rencontrés il y a 5 min ». Alors un grand, ou plutôt, un ÉNOOOOORME MERCI à toux ceux qui contribuent à rendre ce rêve possible.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images